CYBERPACK - LES BASES DU LANGAGE PROCESSING POUR ÉTUDIANTS DU SECONDAIRE
Le projet Cyberpack s'appuie principalement sur le logiciel Processing comme outil d'apprentissage. Processing est un langage de programmation open source et un environnement pour les gens qui veulent créer des images, des animations de l'interaction...Le principe majeur de Processing est la simplicité, dans la mise en œuvre des programmes comme dans la syntaxe du langage. Adapté à la création graphique, Processing réclame moins d'efforts que d'autres programmes équivalents pour effectuer des tâches simples telles que la modification d'une animation à intervalle régulier (qui permet des créations animées). Ses fonctionnalités sont limitées aux besoins des créateurs d'images 2D et 3D générées par programmation mais peuvent être étendues, par le biais de modules externes, à la capture d'un flux video, à la génération et à la manipulation de son, à l'interfaçage des ports d'entrées-sorties, etc..
Le projet CYBERPACK, initié par l'Institut NUMEDIART de l'UMONS, suite à l'appel à projets « Creative People », vise à développer la créativité à travers la mise en œuvre de projets basés sur les technologies numériques utilisées quotidiennement par les jeunes (son, image, 3D, web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.). Il a également pour objectif d'encadrer les animateurs/formateurs/enseignants qui mettront en œuvre ces projets.
Par une suite d'expérimentations pratiques à la complexité croissante, les utilisateurs vont apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion mais également un sens artistique.
par Martin Waroux