Jean-Baptiste Labrune est chercheur au MIT Medialab. Son travail tend à développer les outils de recherche en créativité (Creativity Research Tools – CRT), qui permettent aux artistes et scientifiques d'explorer leurs propres processus créatifs. Il s'intéresse particulièrement aux collaborations entre innovation exaptive (effet collatéral de changements qui n'étaient pas initialement prévus), art et science et au futur des cultures ludiques et créatives.
Né à Paris, Martin de Bie est diplomé depuis 2008 de l'ESADSE, école de design de Saint-Etienne. Il a rejoint ensuite le département de recherche de l'Ecole Nationale Superieure des Arts Décoratifs à Paris (EnsadLab) en 2009 pour y donner cours de "physical computing" et de design interactif, tout en poursuivant ses recherches sur les matériaux hybrides mêlant techniques traditionnelles et procédés high tech. En parallèle, Martin a participé au lancement du bureau parisien de Graffiti Research Lab où il a développé une approche sensible et expérimentale du design, combinant les technologies interactives aux pratiques socio-culturelles urbaines.
La conférence portera non pas sur les méthodes, processes et autres stratégies à suivre pour être créatif mais plutôt sur les erreurs délibérées, les déambulations inefficaces, inutiles au premier abord mais qui se révèleront cruciales le moment de l'insight venu. Choisir de trébucher plutôt que de viser juste. Choisir l'indétermination et mettre en oeuvre son expérience pour viser l'inédit, qui surgit souvent dans la simplicité, le détail et l'élégance.
Jean-Baptiste et Martin parleront de la perte du contrôle que l'on trouve dans la libre soumission à la tradition, la répétition par tâtonnement, l'apprentissage autonome et la transe jubilatoire de créer son propre monde, en résonant avec son rythme propre.
Cette conférence est organisée en partenariat avec le bep